7 clés pour la résilience: le courage que vous portez à l'intérieur


7 clés pour la résilience: le courage que vous portez à l'intérieur

La résilience est la capacité que nous avons de surmonter des moments difficiles, de laisser derrière elle une douleur émotionnelle et de regarder vers l'avenir. Une capacité que nous avons tous et que nous pouvons développer.

Avant de creuser dans les clés de la résilience, un petit éclaircissement. Bien que ce terme soit profondément enraciné dans le domaine de la motivation et de la psychologie, ce mot a en réalité son origine dans le domaine de la physique .

Lorsqu'un matériau perd sa forme en raison d'un choc ou de l'agression d'un chimiste et qu'il est capable de retrouver sa forme d'origine sans se rompre, il s'agit clairement d'un exemple de résistance.

La psychologie positive a pris cette particularité physique pour nous apprendre que nous aussi pouvons mener à bien cette action merveilleuse. Nous pouvons faire face aux adversités , les surmonter et, en outre, en sortir plus forts .

Aujourd'hui, dans notre espace, nous vous invitons à découvrir 7 clés de la résilience . Les facteurs qui peuvent nous aider à mettre en œuvre ce mécanisme très thérapeutique et curatif.

Parce que nous le croyons ou non, en tant qu’organismes vivants que nous sommes, nous sommes biologiquement préparés à "survivre". Et notre cerveau peut nous guider dans cette adaptation, dans cette renaissance qui nous permet de traverser les moments d'obscurité pour voir demain des illusions renouvelées.

Clés pour développer votre résilience

Aujourd'hui, le concept de résilience s'applique à de nombreux domaines et disciplines . Au niveau de l'entreprise, par exemple, il est très utile de gérer les moments de crise et de difficulté où chaque membre doit pouvoir analyser sa situation pour appliquer de nouvelles stratégies d'amélioration.

Parfois, en période de crise , les meilleures opportunités pour sortir plus fort émergent. Et c'est quelque chose qui peut aussi être supposé dans le domaine personnel et même affectif. Voyons maintenant quels facteurs peuvent nous aider à le mettre en pratique.

1. Connectez-vous avec votre environnement

Femme dans une grotte coeur

Lorsque nous vivons des moments difficiles, nous avons généralement le sentiment que le monde a perdu son ton, que tout le monde va dans une direction et nous sommes dans une autre. Nous devons nous arrêter et prendre conscience que nous ne sommes pas seuls .

Osez vous connecter, pour vous soutenir dans de bons amis, dans votre famille, dans ces personnes qui savent vraiment comment vous écouter et sont capables d'offrir de l'aide. Accepter l'aide de notre environnement nous permet de nous renforcer, de nous sentir plus en sécurité pour prendre de nouvelles décisions et de retrouver espoir.

2. La douleur intense ne dure pas éternellement: vous pouvez respirer à nouveau

Personne ne peut changer ce qui s'est passé. Les faits sont ce qu’ils sont et nous avons parfaitement le droit de nous sentir en colère, tristes, abattus… Cependant, nous devons garder à l’esprit que des situations complexes ne dureront pas éternellement .

La douleur ne dure pas et les choses s'améliorent de jour en jour. Nous devons nous permettre de "vivre" avec sa propre vie . Il y a des moments de difficulté, des moments d'opportunité et des jours de vrai bonheur .

3. Le changement fait partie de la vie

Cet aspect est lié à ce que nous avions indiqué précédemment: la vie coule et est en mouvement continu, ce qui implique que les changements sont inévitables, mais s'accrocher éternellement à la douleur est facultatif. Ne le fais pas, ne reste pas coincé ...

L'adversité devrait nous inviter à activer les moteurs innés de l'adaptation que nous avons tous intégrés dans notre cerveau. Réglez vos émotions à la recherche d'illusions renouvelées , acceptez tout ce qui s'est passé et, progressivement, laissez-vous aller de l'avant, laissez le temps qui passe vous inviter à regarder l'horizon.

4. Fixer de nouveaux objectifs

Ce qui est arrivé n'a aucun retour en arrière, il ne peut pas être changé, la seule option est maintenant d'accepter et d'assumer . Votre première action pour faire face à cette adversité est de prendre une décision, de proposer un objectif simple et facile à assumer.

Des objectifs plus risqués viendront plus tard. Mais, pour commencer, ils nous servent le plus facile, le plus thérapeutique: faire une promenade, rencontrer des amis , faire un voyage , essayer de profiter ...

5. Créez une image positive de vous-même

Vous connaissez déjà cette image de vous-même souffrant , touché par le chagrin, l'échec, l'absence ou la déception. C'est une image qui vous est déjà familière. Maintenant, il est temps d'en créer un nouveau.

Le développement de la confiance en soi est la clé du moment , c'est le moyen par lequel vous pouvez faire face au jour le jour, résoudre des problèmes et faire confiance à votre instinct. C'est une autre clé pour la résilience, pour la développer et la renforcer.

6. Garder la perspective des choses

Bien que nous devons faire face à des événements très douloureux, il est nécessaire de garder le contrôle et une perspective adéquate des choses. Si vous avez été abandonné, cela ne signifie pas que vous n'avez pas le droit d'être heureux à nouveau.

Si vous avez perdu quelqu'un, vous ne devriez pas tomber dans ce puits dans lequel vous refusez de sourire à nouveau ou ne vous énervez pas pour la vie. Ayez la perspective, soyez attentif à votre coeur.

7. Prenez soin de vous

Vous avez des amis, vous avez de la famille, il y a des gens qui vous aiment et qui sont là pour vous aider tous les jours. Cependant, qui devriez vraiment prendre soin de vous, c'est vous-même .

Vous avez déjà quelques clés pour la résilience, maintenant, vous ne devez pas oublier que vous méritez d'être heureux à nouveau . Par conséquent, n'hésitez pas à promouvoir votre santé physique et émotionnelle. Promenez-vous, maintenez un régime alimentaire équilibré, favorisez le soulagement émotionnel, les projets, les projets, les illusions ... Ne cessez pas de penser à votre avenir.

Avatar auteur
Reaction
0 J'aime
0 J'adore
0 Wow
0 Fun
0 Triste
0 GRrr
Commentaires
Connectez-vous  pour commenter