Allaitement et spiruline: sont-ils compatibles?


Allaitement et spiruline: sont-ils compatibles?

De nombreuses personnes recommandent la consommation de spiruline pendant la grossesse et l’allaitement. Cependant, il n'y a pas assez de preuves pour supporter sa compatibilité. Que devriez-vous savoir à ce sujet?

En réalité, il n'y a pas d'accord complet sur la compatibilité entre l'allaitement et la spiruline. Un grand nombre de professionnels considèrent cette combinaison comme positive ou ne la considèrent pas comme ayant des effets plus importants. Pour d'autres, cependant, il pourrait y avoir une incompatibilité.

Rappelons que la spiruline est une algue appartenant au genre Arthrospira et que, de temps à autre, elle est présentée comme un complément nutritionnel aux propriétés exceptionnelles . Il est à noter que cela apporte de grandes contributions nutritionnelles et sert de complément contre certaines maladies.

La spiruline est disponible sur le marché sous forme de dragées ou de comprimés. Egalement en présentation liquide et en poudre. Généralement, il est commercialisé par les magasins d’aliments naturels et aucune étude publiée ne met en garde contre les effets secondaires ou les interactions à risque avec cette substance .

La spiruline et ses propriétés

Bien qu'un bon groupe de médecins ne voient pas les propriétés exceptionnelles de la spiruline, la vérité est que la consommation de cette substance est devenue populaire de manière significative. Selon ses défenseurs, il est réputé avoir des propriétés pour des conditions telles que :

  • La nutrition . Apparemment, il contient une grande quantité de nutriments qui constituent un complément idéal à la nourriture.
  • L'obésité La spiruline réduirait la graisse corporelle, l’appétit et les taux de cholestérol dans le sang, comme l’observait cette étude publiée dans Complementary Therapies in Medicine .
  • Vieillissement Coïncidant avec une publication en médecine oxydante et longévité cellulaire , il possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui ralentissent le vieillissement.
  • Système immunitaire Selon une recherche publiée dans les Archives of Toxicology , la spiruline augmente le niveau de production d'anticorps.
  • Autre Selon une étude réalisée dans le cadre de la recherche sur les médecines complémentaires et alternatives fondées sur des données probantes, les propriétés suivantes lui sont attribuées: réparateur, réducteur de fatigue chronique, adjuvant dans la rhinite allergique, antiviral, hypocholestérolémiant et diabète, entre autres.

La spiruline a été une source de recherche, car elle est riche en nutriments et a montré des effets positifs sur la santé.

Allaitement et spiruline, arguments en faveur

Les partisans de cette substance pensent que l'allaitement et la spiruline sont parfaitement compatibles. En fait, ils le recommandent également pendant la grossesse. Ils soulignent que cela rétablit les carences nutritionnelles de la mère et contribue au développement normal du bébé.

Il est garanti que la spiruline protège la mère pendant la grossesse, car elle contient 10 fois plus de fer que les aliments courants. Cela éviterait l'anémie. De même, il met en évidence sa teneur en calcium, un minéral essentiel en phase de gestation.

En ce qui concerne l'allaitement et la spiruline, il est également suggéré qu'ils soient compatibles. En fait, selon la croyance populaire, la spiruline contribue à fournir plus de nutriments au bébé, par le biais du lait maternel. La spiruline contient, entre autres, de l'acide gamma-linoléique, essentiel au bon développement du cerveau du bébé .

Allaitement et spiruline, arguments contre

Il existe également un secteur qui voit une incompatibilité entre l'allaitement et la spiruline. Certaines marques de spiruline apportent une indication spécifique qu'il ne devrait pas être consommé par les femmes enceintes ou qui allaitent, ni par les très jeunes enfants . Ils avertissent des effets indésirables possibles.

Ils considèrent que l'allaitement et la spiruline sont incompatibles. Ceci, principalement en raison de la quantité élevée d’iode que cette substance contient et qui peut altérer, dans une mesure plus ou moins grande, la fonction thyroïdienne . Cependant, aucune étude pertinente ne prouve cette relation.

Un cas récent, publié dans Breastfeeding Medicine, a été rapporté : une supplémentation en spiruline pendant l'allaitement a changé la couleur du lait en une teinte vert-bleu. Cependant, aucune anomalie n’a été constatée dans la composition du lait et, après la suspension du supplément, le lait a repris sa couleur normale pendant les trois jours suivants.

Les effets négatifs possibles entre l'allaitement et la consommation de spiruline ne sont pas exclus. Par conséquent, c'est un supplément qui devrait être utilisé sous surveillance médicale.

Conclusions

Les études scientifiques disponibles ne corroborent pas les propriétés supposées de la spiruline. Aucune étude formelle ne les exclut également. Dans ce cas, comme dans d’autres cas, il est préférable de consulter votre médecin avant de consommer régulièrement cette substance , bien plus pendant la grossesse et l’allaitement.

De plus, sur le marché, de nombreuses substances sont commercialisées sous le nom de spiruline, mais toutes n’ont pas la même composition. Il a été prouvé que certains suppléments diététiques contenant de la spiruline avaient des niveaux plus élevés d’arsenic . De même, toutes les présentations ne sont pas également sûres et fiables. Par conséquent, il est également nécessaire de vérifier la qualité du supplément et de l’acheter dans des lieux de confiance.

 

Avatar auteur
Reaction
1 J'aime
2 J'adore
1 Wow
2 Fun
1 Triste
1 GRrr
Commentaires
Connectez-vous  pour commenter