Comment enseigner la résilience et l'espoir aux enfants


Comment enseigner la résilience et l'espoir aux enfants

Nous pouvons définir la résilience comme "la capacité d'un être vivant à s'adapter à un agent perturbateur ou à un état ou une situation défavorable" . Il s’agit alors de la capacité de devenir plus fort à partir de situations vécues, qu’elles soient négatives ou non. Enseignez la résilience à vos enfants et élevez des enfants heureux.

En lisant, la résilience est étroitement liée au bonheur, car elle permet à chacun de prendre ce qu’il a vécu, d’en tirer des leçons et de le transformer en quelque chose de bon pour l’avenir. Ça sonne bien? Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez élever des enfants résilients.

 

Apprenez à vos enfants la résilience

Malheureusement, la résilience n’est pas intrinsèque à l’être humain. Nous ne sommes pas nés comme des êtres résilients, mais nous apprenons à l'être. Pour cette raison, votre rôle de parent est essentiel pour que vos enfants apprennent à s'adapter, à accepter l'expérience, à apprendre et à passer à autre chose.

Pourquoi la résilience est-elle importante?

La résilience nous permet d’être positifs et de tirer parti des difficultés pour créer de nouvelles opportunités.

La vie nous apporte une vie de chaux et une de sable, du moins c'est ce que dit le dicton populaire et, la vérité est que c'est tout à fait vrai. Savoir atteindre les épreuves que la vie nous pose, y faire face au mieux et grandir grâce à ce qui est vécu est important pour le bonheur.

Apprenez à vos enfants à être résilients, à transformer toute situation vécue en quelque chose de nouveau et de positif. Aidez-les à ne pas rester coincés dans le passé et à regarder vers l'avenir. Montrez-leur qu'il est essentiel de connaître leurs propres forces et faiblesses pour se développer dans tous les aspects de la vie.

La résilience est une façon de faire face à la vie qui permet d’atteindre le bonheur en transformant toute situation en quelque chose de nouveau et d’amélioré. C’est là que réside l’importance de la résilience: c’est une lumière d’espoir car, peu importe ce qui se passe, nous pouvons le transformer en quelque chose de positif pour nous.

Enseignez à vos enfants la résilience: 8 conseils

Au début de cet article, nous vous avons dit qu’on ne naît pas résilient. Par conséquent, le rôle des parents et des enseignants est d’une importance vitale dans l’éducation des enfants résilients. Voyons ensemble comment vous pouvez aider les plus petits:

1. Donner l'exemple

La positivité étant transmise dans notre environnement, une réflexion mûre sur les problèmes apprendra à votre enfant à gérer les leurs.

La première étape pour enseigner la résilience est de la pratiquer! Vos enfants ne deviendront des personnes résilientes que si vous êtes le premier. Rappelez-vous que les petits nous observent en permanence. Montrez l'exemple et montrez à votre enfant comment tirer le meilleur parti de chaque expérience pour en faire une chose positive pour vous.

2. Permettez à vos enfants de se tromper

Parfois, les parents pèchent des surprotecteurs et cela n’est pas bon pour les enfants. Ils ont besoin de certaines libertés pour faire l'expérience et faire des erreurs. Donnez de l'espace à vos enfants pour qu'ils puissent faire des erreurs car vous n'apprenez jamais autant que lorsque vous vous trompez!

3. Laisser les enfants faire face aux conséquences de leurs actes

Ce point est lié au précédent. Laissez votre enfant faire une erreur et assumez-la . Les enfants doivent découvrir qu'il y a des conséquences pour leurs actions. C'est le seul moyen d'intérioriser les normes sociales et d'évaluer ce qui vaut la peine et ce qui ne l'est pas!

4. Consentir à la frustration de vos enfants

Parfois, nous protégeons nos enfants pour les empêcher de souffrir, ce qui les empêche d'apprendre quelque chose de nouveau.

Ceci est une autre erreur assez commune: de nombreux parents empêchent nos enfants de devenir frustrés afin qu'ils ne souffrent pas. Mais les aidons-nous vraiment à s’adapter à la vie? Enseignez la résilience par l'expérience personnelle, en permettant à vos enfants d'avoir de petits revers et d' apprendre que tout est possible pour obtenir quelque chose de bien.

5. Aidez les enfants à penser

Les parents ont tendance à donner des solutions. Cependant, les enfants doivent apprendre à résoudre des problèmes, à penser et à utiliser la logique. Laissez vos enfants penser par eux-mêmes et guidez-les pour trouver la solution. Ils seront fiers d'eux-mêmes!

6. Enseignez que chaque changement est une opportunité

Parfois, le problème réside dans le verre avec lequel on regarde les choses. Pourquoi ne pas enseigner à votre enfant que tout changement, aussi mauvais soit-il, peut être une opportunité ? C'est la base de la résilience. Tout peut être transformé en quelque chose de mieux!

7. Promouvoir l'estime de soi

Les enfants qui ont une bonne estime de soi feront mieux face aux problèmes et auront une pensée plus heureuse.

Un enfant qui n’est pas valorisé et ne pense pas être capable de quoi que ce soit ne sera pas en mesure de faire face aux difficultés et aux défis. Encouragez l'estime de soi de vos enfants pour leur permettre de devenir des enfants résilients.

8. Aimez vos enfants et montrez-le-leur!

Last but not least, aimez vos enfants et montrez-le avec des mots, des gestes et des actions. Enseignez la résilience par amour, alors seulement vous pourrez élever des enfants avec l'espoir qu'ils seront demain des adultes forts, empathiques et heureux.

La résilience est, à présent, extrêmement importante. Créez un environnement sûr pour que vos enfants puissent librement expérimenter et développer leur résilience afin que rien ne puisse les couler.

Avatar auteur
Reaction
0 J'aime
0 J'adore
0 Wow
0 Fun
0 Triste
0 GRrr
Commentaires
Connectez-vous  pour commenter