Comment vivre avec une personne atteinte de trouble bipolaire?


Comment vivre avec une personne atteinte de trouble bipolaire?

Avez-vous déjà imaginé ce que signifie vivre avec une personne atteinte de trouble bipolaire? Ceux qui comprennent savent que ce n'est pas une tâche simple.

La plupart des gens qui se demandent comment vivre avec une personne atteinte de trouble bipolaire se posent ces questions parce qu'ils ont déjà vécu ces situations et savent que c'est un défi.

Même ceux qui vivent avec une personne atteinte de cette maladie l'ont définie comme une ascension d'une montagne, car les émotions changent. C’est-à-dire que même si parfois vous pouvez être debout, les chutes peuvent parfois être écrasantes.

Déjà en soi, les relations que nous entretenons avec le reste de la population sont complexes. Maintenant, imaginez si c'est avec une personne dont l'humeur change constamment.

De nombreux facteurs peuvent influer sur le changement d'esprit d'une personne atteinte de trouble bipolaire, mais il est vrai que les personnes qui l'entourent peuvent être d'une grande aide.

Quel est le trouble bipolaire?

Les personnes atteintes de trouble bipolaire ont des fluctuations constantes de leur humeur. Parfois, ils manifestent des manies, alors que d'autres fois, ils ont l'air déprimé.

Le trouble bipolaire est caractérisé par des altérations de l'humeur , qui se manifestent par des états de manie, suivis d'épisodes dépressifs ou mixtes.

Les personnes atteintes de trouble bipolaire ont des changements d'humeur soudains; Bien qu'il existe plusieurs sous-types, cela peut varier entre des épisodes maniaques ou dépressifs.

Ces changements peuvent se produire annuellement entre deux et trois cycles; dans d'autres cas, il peut arriver qu'un épisode soit suivi d'un autre, dans plusieurs jours.

Lire aussi: Trouble de la personnalité narcissique

Que pouvez-vous attendre lors d'épisodes maniaques?

Lorsque la personne traverse des épisodes maniaques, elle peut ressentir ce qui suit:

  • Beaucoup de joie, d'optimisme, de force et d'encouragement.
  • Anxiété, nervosité ou sentiment d'altération.
  • Vous pouvez parler rapidement et passer d’un sujet à l’autre sans faire de pause.
  • Vous pouvez avoir l’impression que vous êtes capable de faire de nombreuses tâches.
  • Créativité et beaucoup d'énergie.
  • Les heures de sommeil diminuent et il y a moins de repos.
  • Si les gens ont le sentiment que leurs besoins ne sont pas satisfaits ou s'ils n'obtiennent pas ce dont ils ont envie, ils pourraient avoir une attitude irritable.
  • Vous pouvez prendre des risques avec certains projets ou adopter des comportements inhabituels, tels que des achats excessifs ou des dépenses inutiles.
  • Habituellement sentir beaucoup plus d'intérêt sexuel.

Que pouvez-vous attendre lors d'épisodes dépressifs?

  • La personne ressent de la tristesse.
  • Inquiétude excessive et sentiment d'abandon.
  • Perte d'intérêt pour les activités qui l'intéressaient auparavant.
  • Difficulté à se concentrer
  • Fatigue, apathie

Comme on peut le constater, les personnes atteintes de trouble bipolaire peuvent passer du "maximum" au "se sentir complètement abandonné". Eh bien, cela se produit à cause du passage de l'épisode maniaque à l'épisode dépressif .

Comment vivre avec une personne atteinte de trouble bipolaire?

Vivre avec une personne atteinte de trouble bipolaire peut être assez difficile. Cependant, le soutien de la famille et des partenaires est déterminant pour le bien-être du patient.

Vivre avec une personne atteinte de trouble bipolaire n’est pas facile, comme le montrent les études existantes . Dans de nombreux cas, les personnes qui les entourent peuvent se sentir offensées ou envahir leur espace.

La sensibilité des personnes autour de vous peut également être affectée, en particulier lors de demandes sexuelles, mais des recherches suggèrent que le soutien est important .

Un détail important que toutes les personnes vivant avec une personne souffrant de ce trouble doit garder à l’esprit est que s’efforcer de changer leur comportement ne changera rien.

Certaines personnes, en particulier les couples, observent souvent leurs habitudes, leur apparence ou empêchent certaines façons de se comporter pour empêcher les personnes atteintes du trouble de devenir en colère ou déprimées. Cependant, cela n'empêchera pas les réactions.

Conseils pour vivre avec une personne atteinte de trouble bipolaire

  • Faites appel à une aide professionnelle: à la fois pour la personne atteinte de ce trouble, ainsi que pour votre partenaire ou les personnes qui vous entourent.
  • Si le couple, ou la personne avec qui ils partagent la même chose, n'a pas de diagnostic, il est important de lui laisser prendre conscience de la nécessité de demander de l'aide pour que, après le traitement, tout se passe mieux.
  • Recours à l'amour et à la compréhension: apporter son soutien au lieu de juger ou de "réprimander". La meilleure recommandation est de faire comprendre à la personne que nous nous soucions d'elle et que nous ne souhaitons que le meilleur pour son bien-être.
  • Éliminer la stigmatisation liée aux troubles mentaux: comprenez qu'il est acceptable de consulter un psychologue ou un psychiatre, car ces professionnels peuvent nous aider à changer pour améliorer nos vies .
  • Encouragez-le à faire des activités physiques, surtout lorsqu'il se sent déprimé. Cela vous aidera à vous sentir mieux et à vous faire voir que vous êtes accompagné. Nous devons toujours transmettre le calme et la tranquillité.
  • Ne faites pas de lui une victime: ne vous sentez pas responsable de ce qui se passe. Si vous le souhaitez, vous pouvez participer à des psychothérapies pour vous sentir soutenu.

Que pouvons-nous faire d'autre?

  • Premièrement, nous devons également prendre soin de notre santé mentale afin de ne pas nous sentir épuisés.
  • Prenez soin de vous-même physiquement, faites de l'exercice, mangez sainement et menez des activités enrichissantes.

En suivant ces directives, nous pouvons nous sentir mieux, non seulement nous-mêmes, mais également les personnes qui traversent une période difficile en raison du trouble bipolaire.

Les personnes souffrant de trouble bipolaire peuvent parfois nous faire mal, mais cela ne se produit généralement pas parce qu'elles le souhaitent. Par conséquent, il est important de faire appel à un professionnel pour gérer ces épisodes.

Avatar auteur
Reaction
0 J'aime
0 J'adore
0 Wow
0 Fun
0 Triste
0 GRrr
Commentaires
Connectez-vous  pour commenter