Dépression après une rupture: traitements et soutien


Dépression après une rupture: traitements et soutien

Passer par une phase de chagrin et de tristesse est normal après une rupture. Cependant, lorsque les symptômes ne s'atténuent pas ou ne s'aggravent pas, il se peut que vous souffriez de dépression. Dans ce cas, le traitement et le soutien des personnes les plus proches sont essentiels au rétablissement.

Certaines personnes sont capables de surmonter une pause rapidement. Cependant, d'autres le trouvent plus difficile et ont besoin de plus de temps. C'est normal Cependant, dans des cas extrêmes, certaines personnes peuvent développer une dépression après une pause. Dans cet article, nous vous expliquons quels sont les symptômes de la dépression et comment nous pouvons surmonter cette situation.

Une dépression ou une réaction normale après une rupture?

Être triste est normal

Il est normal qu'après la fin d'une relation, nous ressentions de la tristesse, car nous terminons un projet futur avec une autre personne.

Premièrement, il est essentiel de faire la distinction entre une réaction normale à une rupture et une dépression. En effet, même si la relation n’a pas été trop importante, il est parfaitement normal de présenter certains sentiments et émotions à la fin. Ainsi, dans ce qui est considéré comme une réaction normale, on peut trouver:

  • La frustration
  • Tristesse
  • Pleurer
  • L'insomnie
  • Dédain et perte d'intérêt

Il est donc tout à fait normal de passer par une "phase de duel" dans une relation décédée. Après tout, c'est une perte. Par conséquent, il n'y a rien à craindre. Cependant, le temps de ce duel dépendra de chaque personne. En effet, certains ont besoin de plus de temps alors que d'autres peuvent le surmonter plus rapidement.

Nous vous recommandons de lire: Comment surmonter une dépression émotionnelle

La dépression

Par ailleurs, dans la dépression après une pause, les symptômes ne disparaissent pas en quelques semaines, voire plusieurs mois. En fait, ils peuvent s'aggraver. Ainsi, parmi ses symptômes, on peut souligner:

  • Perte d'intérêt pour tout type d'activité
  • Faible estime de soi
  • Manque d'énergie
  • Dors peu ou dors trop
  • Intense sentiment de vide et de désespoir
  • Perte d'appétit ou augmentation de l'appétit
  • La personne déprimée bouge lentement, parle même et pense lentement
  • Difficulté à se concentrer
  • Dans les cas extrêmes, pensées ou tendances suicidaires

Que faire en cas de dépression après une pause?

Le meilleur et le plus efficace moyen de vaincre la dépression est de consulter un spécialiste. En effet, vous pouvez guider la personne dépressive du professionnalisme et commencer le type de thérapie le plus approprié pour chaque cas. À cet égard, vous pouvez recommander:

Traitement psychologique

Une gestion émotionnelle correcte dans un processus de rupture peut apporter des avantages en termes d'estime de soi, d'acceptation de soi, de maturité et de prise de décision.

La thérapie comportementale cognitive ou interpersonnelle consistera à modifier les pensées négatives et à surmonter ou à éviter l'obsession ou l'idéalisation de l'autre personne ou la relation brisée, ou le sentiment de colère, le cas échéant. En ce sens, la thérapie cognitivo-comportementale et la psychanalyse sont les formes de thérapie les plus courantes.

En outre, des techniques de relaxation pouvant avoir un impact très positif sur la personne déprimée peuvent être recommandées .

Traitement psychopharmacologique

Selon la gravité du cas, certains antidépresseurs peuvent être prescrits.

Nous vous recommandons de lire: Un mal commun, la dépression

Autres recommandations

Il existe d'autres types de recommandations liées à la dépression après une pause.

  • Par exemple, il est fortement recommandé de faire de l'exercice physique . En effet, la libération d'endorphines aidera la personne déprimée à se sentir mieux et à vaincre son état. Cependant, il n’est pas nécessaire d’aller à la salle de gym, il suffit de marcher, marcher ou faire du vélo.
  • Une autre recommandation est de rester occupé. En ce sens, il est recommandé de commencer quelque chose de nouveau. Cela peut aller de la simple lecture d'un livre au démarrage d'un nouveau projet vital.
  • De plus, comme nous le verrons plus tard, il est important de ne pas s'isoler et de favoriser les contacts et l'amitié avec les autres .
  • Évitez les drogues et l’alcool comme moyen d’évasion ou de réconfort.
  • Mangez bien et de manière équilibrée, c'est-à-dire recherchez un équilibre physique et des habitudes saines.
  • Dormir et se reposer correctement.

Soutien dans la dépression après une pause

La socialisation est l’une des clés qui nous aidera à faire face à ce qui s’est passé et à surmonter le processus de rupture en bonne santé.

Dans tous les cas, il est toujours essentiel que la personne déprimée bénéficie du soutien de sa famille et de ses amis. Dans ce sens, il est même conseillé de se faire de nouveaux amis, d’élargir le cercle social, de reprendre contact avec des amis précédents, etc.

En effet, l' une des clés pour surmonter le problème est de socialiser . Cela aidera à détourner l'attention de la personne ou de la relation qui a cessé et de l'humeur. De plus, précisément dans le cas de la dépression, extérioriser les émotions et discuter du problème avec les plus proches peut aider de manière très positive.

Cependant, la personne dépressive est souvent incapable de socialiser et d'éviter le contact avec d'autres personnes. En ce sens, la question se pose de savoir comment aider une personne souffrant de dépression après une pause .

  • Tout d'abord, il est recommandé de vous informer sur ce qu'est la dépression et sur ses symptômes. La connaissance est toujours une arme et l'outil le plus important.
  • Parlez à la personne déprimée et encouragez le traitement. Il est important que nous indiquions que votre maladie a une solution, que vous saurez mieux si elle est traitée et gérée correctement. Cependant, la décision de commencer un traitement doit toujours être prise par la personne concernée.
  • Demandez de l'aide immédiatement si des idées ou des idées suicidaires sont détectées.
  • Offrir un soutien Écoutez, renforcez les pensées positives, faites des projets avec la personne déprimée (faire des courses, boire, etc.).
  • Être patient. Sortir de la dépression peut être un processus lent et difficile. Cependant, nous devons toujours montrer notre soutien.

 

 

Avatar auteur
Reaction
0 J'aime
0 J'adore
0 Wow
0 Fun
0 Triste
0 GRrr
Commentaires
Connectez-vous  pour commenter