Le modèle PERMA ou la théorie du bien-être au quotidien


Le modèle PERMA ou la théorie du bien-être au quotidien

Le modèle PERMA ou la théorie du bien-être est un modèle de choix non forcé qui nous permet d’augmenter notre bien-être et de réduire les émotions négatives. Nous vous en disons plus.

Le modèle PERMA ou la théorie du bien-être nous aide à nous sentir plus satisfaits dans la vie et, par conséquent, à adopter une attitude plus positive. Il y a ceux qui disent que le bonheur ne doit pas être recherché, mais construit, et donc chacun de nous a le pouvoir d'être heureux.

De quoi s'agit-il alors? De ce point de vue de la psychologie positive, nous pouvons interpréter les émotions et apprendre le plaisir des petits moments. Lorsque nous changeons d'attitude envers le monde et adoptons des émotions positives, notre bien-être augmente.

Quel est le modèle Perma?

Ce modèle a été créé par le psychologue américain Martin Seligman et c'est lui qui a indiqué la voie à suivre pour maintenir notre attitude positive, ainsi que nos pensées, au cours du plus grand moment de notre vie.

En supposant ce modèle, le protagoniste peut non seulement augmenter son niveau de bien-être , mais aussi aider les autres à se sentir heureux autour d'eux. Seligman a déclaré:

"La vie inflige les mêmes revers et les mêmes tragédies à l'optimiste qu'au pessimiste, mais l'optimiste leur résiste mieux."

 

Le modèle PERMA ne vise pas à éliminer les émotions négatives, mais à en augmenter les positives pour augmenter la satisfaction à l'égard de la vie.

Il est important de souligner que le modèle PERMA ne vise jamais à éliminer les émotions négatives, mais uniquement à augmenter les émotions positives. Certaines de ces émotions positives sont la gratitude, la paix, l'amour, la curiosité, la paix, l'inspiration, l'espoir, entre autres, et toutes nous permettent de nous sentir bien dans la vie.

Il n’est pas surprenant que certaines études affirment que les personnes qui ont une vision positive de la vie ont tendance à aimer plus que les autres et à se sentir plus en sécurité et mieux avec elles-mêmes. Par conséquent, ce type de théorie est considéré comme un «choix non forcé», car les gens choisissent librement les décisions qui leur permettent d’avoir plus de bien-être dans leur vie.

Que signifie le modèle Perma?

En 1999, Seligman aurait déjà défini sa théorie lorsqu'il présentera une proposition intitulée "Les 3 voies du bonheur". Maintenant, PERMA est en fait un acronyme qui fait référence aux cinq éléments qui permettent à chaque individu de faire l'expérience du bien-être dans sa vie, en utilisant les éléments exposés dans cette théorie .

P: “Émotions positives”

Cela fait référence à l'augmentation des émotions positives afin de mieux gérer certaines situations. Ils permettent de gérer plus facilement des émotions négatives.

E: " Engagement."

Cela signifie "engagement", et fait référence à l'accord que nous assumons avec nous-mêmes pour atteindre un canal de flux où la sensibilisation est prioritaire. Notre engagement se concrétisera lorsque nous participerons à certaines activités et que nous pourrons en profiter.

C'est ce moment où nous faisons quelque chose que nous aimons et où le temps semble s'arrêter et nous nous concentrons uniquement sur ce que nous faisons, dans le présent.

À travers le modèle PERMA, nous nous engageons à nous concentrer sur ce qui produit notre bien-être.

R: " Relations"

Ce sont les relations que nous établissons avec les autres . Il fait référence à ce réseau de connexion qui nous permet de nous connecter avec l’humanité et de ne pas être enfermés dans nous-mêmes.

Nous sommes des êtres sociables, ce qui nous permet donc d’augmenter notre bien-être, car nous trouvons entre autres soutien et protection.

M: "Signification"

"Sens" et "but". Avec cela, nous cherchons à nous transcender, à travers les connexions et les causes qui sont plus grandes pour nous. Pour faire l'expérience du bien-être, il est essentiel que chacun de nous trouve un sens ou un sens dans nos vies .

A: "Accomplissement"

Ce sont des réalisations personnelles, mais nous les utilisons souvent pour servir les autres. La réalisation d'objectifs personnels nous aide à nous sentir plus autonomes, ce que nous obtenons en améliorant nos compétences.

Si nous nous fixons comme objectif de travailler sur ces facteurs, nous pouvons nous sentir pleins et bien-être la plupart du temps. Cependant, on ne s'attend pas à ce que nous tombions dans l'obligation.

En bref, la meilleure chose à propos de ce modèle de choix non forcé est que nous travaillons avec les éléments avec lesquels nous nous sentons plus à l’écoute et qui ne sont pas imposés de manière imposée ou obligatoire.

 

Avatar auteur
Reaction
0 J'aime
0 J'adore
0 Wow
0 Fun
0 Triste
0 GRrr
Commentaires
Connectez-vous  pour commenter