Régime nordique: est-il bon pour perdre du poids?


Régime nordique: est-il bon pour perdre du poids?

Bien que nous ne vivions pas dans les pays scandinaves, nous pouvons appliquer le régime nordique selon notre région et obtenir de grands avantages pour notre santé, tout en perdant du poids.

Régime Nordique pour perdre du poids

Pas étonnant que vous connaissiez ou ayez jamais entendu parler du régime méditerranéen, qui est considéré comme l'un des plus sains au monde. Mais ce n'est pas le seul qui puisse être adopté. Bien que moins répandu, le régime nordique vous offre autant d'avantages que la Méditerranée.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) elle-même recommande ce modèle d'alimentation et déclare qu'il est un grand allié contre l'obésité. Et selon les recherches, ce régime aide à réduire le risque de souffrir de différentes conditions telles que: le diabète, les maladies cardiovasculaires et même le cancer.

Aspects généraux

En général, on peut dire que le régime nordique est assez similaire au régime méditerranéen . Cependant, il a des caractéristiques adaptées à la région de l'Europe du Nord, ou à ce que l'on appelle plus communément la Scandinavie.

Carte des pays Nordiques

Cette région comprend les pays d'Islande, du Danemark, de Finlande , de Norvège et de Suède. Ce sont généralement des zones froides qui convergent en mer Baltique, où les lacs abondent également. Par conséquent, une grande partie de la population vit dans des zones proches des sources d'eau et où les forêts prédominent.

De par leur situation géographique, les produits de la mer et des lacs sont les principaux aliments de l'alimentation nordique , couplés aux fruits de la forêt et aux graines.

Principes de base du régime nordique

Souligne le fait que dans les pays nordiques, les faibles taux d'obésité sont très faibles, grâce à la nourriture. Et si cela ne suffisait pas, ces pays prennent le relais mondial dans la production d'aliments biologiques. Par conséquent, il est entendu que, plutôt qu'un plan de perte de poids en tant que tel, le régime nordique est le reflet d'un mode de vie.

En général, il est basé sur l'action de donner la priorité aux aliments à portée de main en milieu naturel. C'est-à-dire dans les mers, les lacs et les forêts.

Pour des raisons géographiques, tout le monde ne peut pas prendre à la lettre le régime nordique, mais vous pouvez essayer de suivre la plupart de ses principes de base.

La nourriture

Le régime nordique est basé sur la consommation fréquente de certains aliments, que nous détaillons ci-dessous:

  • Légumes-racines Il s'agit de pommes de terre, carottes, betteraves et navets.
  • Légumes à feuilles vertes (choux). Principalement chou frisé, épinards , bette à carde et chou.
  • Légumineuses C'est le cas des lentilles et des haricots.
  • Les fruits Ils mettent en évidence les plus communs dans cette géographie tels que les pommes et les poires.
  • Baies ou baies. Un type de fruit privilégié dans le régime nordique est ce qu'on appelle les baies ou les baies, qui comprennent les fraises, les framboises ou les bleuets, entre autres.
  • Produits laitiers Tant qu'ils sont biologiques et faibles en gras, éviter le lait de vache qui n'est pas bon pour la santé.
  • Céréales complètes. Les plus bénéfiques sont l'avoine, l'orge et le seigle.
  • Herbes C'est le cas du fenouil ou de l'aneth, entre autres qui fournissent des micronutriments.
  • Poisson Compte tenu de son emplacement dans la mer Baltique, ainsi que de l'existence de vastes lacs et rivières, le régime nordique a pour principal élément le poisson bleu , principalement le saumon.
  • Crustacés Ces produits ont de grandes propriétés qui apportent des bienfaits à votre corps.
  • Algues Ils ont une teneur élevée en micronutriments qui améliorent le métabolisme et préviennent un grand nombre de maladies . Compte tenu de l'ampleur des espaces aquatiques en Scandinavie, les algues sont fréquentes dans les plats.
  • Chasse Les protéines d'origine animale en Scandinavie proviennent, à l'exception du poisson, du cerf, du renne et du wapiti. Ce sont des viandes très savoureuses, qui offrent des protéines de haute qualité et sont très faibles en matières grasses.

Le décalogue de la diète nordique

Nous vous présentons immédiatement le Décalogue du régime nordique proposé par le Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche du Danemark en 2012. Il établit les principes fondamentaux de ce type d'aliments:

  1. Mangez des fruits et légumes tous les jours.
  2. Mangez plus de produits à base de grains entiers .
  3. Mangez de nombreux aliments provenant de la mer et des lacs.
  4. Diminuez la quantité de viande , et celle consommée est de la meilleure qualité possible.
  5. Mangez plus d'aliments sauvages.
  6. Prioriser la consommation de produits biologiques.
  7. Évitez à tout prix les aliments contenant des additifs .
  8. Essayez de ne manger que des plats à base d'aliments locaux qui sont saisonniers.
  9. Préférez la nourriture faite maison .
  10. Essayez de générer le moins de déchets possible.

Un régime basé sur tous ces principes et ces aliments que nous avons détaillés vous donne tous les macronutriments et micronutriments fondamentaux. Avec eux, vous perdrez non seulement du poids, mais vous aurez un mode de vie sain .

N'oubliez pas qu'en raison de la différence géographique, vous devez adapter le régime nordique en fonction des aliments existants où vous vivez. Dans tous les cas, demandez l'avis d'un professionnel si vous souhaitez intégrer ce régime dans votre vie.

Avatar auteur
Reaction
0 J'aime
0 J'adore
0 Wow
0 Fun
0 Triste
0 GRrr
Commentaires
Connectez-vous  pour commenter