Pourquoi planter à la Sainte Catherine?


Pourquoi planter à la Sainte Catherine?

Dans cet article:

  • Faut-il respecter le célèbre dicton?
  • Le choix des plantes
  • Nuances pratiques
  • Conditions climatiques

Le dicton est célèbre: "À la Sainte Catherine, tout le bois prend racine"! Prévue pour le 25 novembre, cette journée devrait permettre au jardinier de planter sans risque et avec l'assurance d'un succès parfait. Voyons ce qu'il en est vraiment.

Faut-il respecter le célèbre dicton?

Avant de suivre une croyance populaire, il faut comprendre sa véritable signification. Dans l'adage, c'est "le bois qui prend racine", on peut en déduire par extension que le vieil homme avait remarqué que, vers cette date, il était très probable que des boutures ligneuses prenaient le contrôle.

Au fil du temps, le dicton, pris littéralement, semble faire référence aux boutures, est devenu progressivement une incitation à planter tout et n'importe quoi dans le jardin, quels que soient les plantes et les plantes. climat. Les jardiniers sont exposés à de nombreuses déceptions, car de nombreux paramètres doivent être pris en compte avant de planter cette saison.

Le choix des plantes

À la fin du mois de novembre, le risque de gelée est élevé, il est donc impossible de planter des plantes non résistantes et des plantes tropicales. Sainte Catherine ou pas, ils ne prendront pas de longues racines!

Choisissez des arbres, des arbustes et des plantes vivaces robustes qui s’adaptent à votre région et à votre sol et qui pousseront probablement parfaitement lorsque le temps se réchauffera.

Nuances pratiques

En novembre, la sève a déjà quitté les parties supérieures des plantes. C'est une période de repos favorable aux plantations d'arbres et d'arbustes qui durera jusqu'au début mars pour les sujets aux racines nues. Les plantes conteneurisées peuvent être plantées toute l'année, sauf en été, en particulier dans les régions du sud, où la reprise ne serait pas assurée en raison de la sécheresse et de la chaleur.

La qualité du sol est également un concept fondamental pour choisir la période de plantation. Dans les sols légers, vous pouvez suivre les conseils ci-dessus sans vous inquiéter, mais dans les sols humides, détrempés et argileux, la situation sera différente. À moins de drainer complètement le sol et d'ajouter du sable, il faudra attendre début mars pour planter, car le gel permanent sur les racines nouvellement installées pourrait compromettre la récupération.

Le sol humide et mal drainé accentue les effets du gel et favorise l'apparition de pathologies, à la fois la connaissance ...

Conditions climatiques

S'il pleut, vente ou gèle le jour de Sainte Catherine, ne plantez pas! En règle générale, les opérations de plantation doivent toujours être effectuées sans gel, quelle que soit la nature du sol. Il est également préférable de ne planter que quelques jours après une pluie pour faciliter l'installation de l'arbre ou de l'arbuste dans son trou de plantation. La terre sera beaucoup plus facile à travailler.

Tout est une question de pertinence et d’observation lorsqu’on met un grand coup dans les dictons!
 

Avatar auteur
Reaction
0 J'aime
0 J'adore
0 Wow
0 Fun
0 Triste
0 GRrr
Commentaires
Connectez-vous  pour commenter