7 mouvements simples pour soulager les douleurs musculaires


7 mouvements simples pour soulager les douleurs musculaires

Nous savons que les étirements sont essentiels avant et après l'exercice. Avec eux, nous pourrons éviter dans une large mesure les douleurs musculaires intenses, ainsi que les blessures éventuelles.

Des douleurs musculaires intenses ne tardent pas à se manifester après une séance d'exercice , un mouvement brusque ou un sommeil endormi toute la nuit.

Si vous sentez que vous ne pouvez pas bouger sans avoir l'impression que vos aiguilles sont coincées ou que vous allez vous casser un os, consultez cet article où nous vous indiquerons quelques étirements et mouvements simples qui peuvent vous aider.

Pourquoi des douleurs musculaires surviennent-elles?

Vous avez peut-être lu dans un journal ou un magazine que l'accumulation d'acide lactique dans les muscles est la cause de graves douleurs musculaires. Cela serait responsable de la raideur ou des crampes.

Cependant, selon une étude publiée dans la revue Sports Medicine, des douleurs musculaires intenses sont causées par une inflammation des cellules musculaires .

La soi-disant douleur musculaire post-effort de survenue tardive (DOMPAT) est une réaction naturelle du corps pour réparer les dommages causés au cours d'une séance d'exercice ou d'un mouvement qui n'est généralement pas effectué régulièrement.

Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, car ces dommages sont microscopiques et font partie d'un processus normal par lequel le corps passe.

L'inflammation peut se maintenir plusieurs jours après l'activité (même trois jours plus tard), mais disparaît progressivement.

Bien que cela ne semble pas être le cas, DOMPAT ne concerne pas uniquement les athlètes qui viennent de commencer le sport, mais aussi les plus expérimentés.

La douleur musculaire est un symptôme de stress dans une zone spécifique du corps. Et c'est absolument nécessaire!

Vous avez sûrement entendu ou lu la phrase «si ça fait mal, c’est parce que la région fonctionne». Cela ne peut pas être plus vrai. Par conséquent, lorsque vos muscles vous font mal, réjouissez-vous, car cela signifie que votre corps se remet de l'effort fourni.

Exercices et postures pour réduire les douleurs musculaires sévères

Même si nous voulons être positifs, lorsque nous ne pouvons même pas bouger autant que nos muscles nous font mal, il faut faire quelque chose à ce sujet. Aider le corps à réduire les symptômes peut être très utile.

Comment pouvons-nous y parvenir si pour chaque centimètre que nous bougeons, la douleur devient insupportable? Eh bien, avec des poses douces ou des exercices:

1. Étirement "demi-lune"

Cette posture de yoga est très bonne pour étirer les muscles supérieurs .

Comme je le fais?

  • Tenez-vous avec vos jambes ensemble.
  • Amenez vos bras au-dessus de votre tête et touchez la paume de vos mains. Essayez de garder les bras tendus.
  • Penchez-vous à droite, revenez au centre puis à gauche. Répétez plusieurs fois.

2. Étirement «papillon»

Dans ce cas, vous serez assis par terre ou sur un tapis.

Comme je le fais?

  • Croisez les jambes pour que vos genoux soient "dehors" et la plante de vos pieds ensemble.
  • Prenez votre dos et, très lentement, allongez-vous.
  • Les jambes vont s'ouvrir un peu et abaisser les genoux.

3. Étirer le «cobra»

Après avoir fait faire les muscles abdominaux, ils font très mal, surtout si la série était très longue ou si vous n’avez pas pratiqué depuis longtemps.

Comme je le fais?

  • Allongez-vous sur un tapis et placez les paumes de vos mains à la hauteur des épaules. Respirez et soulevez le torse. Ramenez votre tête légèrement en arrière.
  • L'idée est que le torse est tendu, les épaules éloignées des oreilles et les hanches posées au sol.
  • Lorsque vous expirez, ramenez votre front pour toucher le sol.

4. Étire «jambes à la poitrine»

Le dos est l’un des domaines les plus touchés par l’exercice ou les mouvements quotidiens. Nous pouvons l'étirer de différentes manières sans que cela devienne un cauchemar ou une torture.

Comme je le fais?

  • Allongez-vous sur le dos sur un tapis et posez vos semelles par terre.
  • Amenez le genou droit sur la poitrine et appuyez avec les mains (comme si vous l’enveloppiez).
  • Appuyez légèrement sur vous-même et revenez à la position de départ pour passer à la jambe gauche.
  • Une fois que vous avez terminé la série de 10 répétitions, faites la même chose, mais avec les deux jambes surélevées en même temps.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer de légers mouvements de pendule sur les côtés.

5. étirement des hanches et du dos

La colonne vertébrale souffre beaucoup lorsque nous faisons de l'exercice ou si nous soulevons trop de poids. La région des côtes ou des zones lombaires fait probablement mal, et c’est pourquoi cet exercice sera utile.

Comme je le fais?

  • Allongez-vous sur le dos, les bras sur les côtés du corps, les genoux pliés côte à côte et les pieds à plat sur le sol.
  • Sans enlever les épaules du tapis, tournez la hanche vers la droite jusqu'à ce que le genou touche le sol .
  • Maintenez la position pendant quelques secondes et faites-le pour l'autre côté.

6. Étirer le "chat"

Un autre exercice servant à étirer le dos et à réduire les douleurs musculaires sévères consiste à soutenir les paumes des mains, les genoux et les coups de pouce sur le sol.

Le mouvement se fait avec le dos: d'abord en bas, puis en haut. La tête accompagne pour un tronçon complet.

7. Étirer «montagne»

  • Dans la même position que l'exercice précédent, élevez maintenant le bassin de sorte que le corps forme une sorte de triangle .
  • Les épaules , les bras et la tête ne se détachent pas du sol, ni des pieds.
  • Tenez la posture pendant quelques secondes, reposez-vous à la position de départ et recommencez (répétez 10 répétitions).

 

 

Avatar auteur
Reaction
0 J'aime
0 J'adore
0 Wow
0 Fun
0 Triste
0 GRrr
Commentaires
Connectez-vous  pour commenter